VIE AU LYCEE

 

La discrimination dans les établissements scolaires

EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT 

Discriminer signifie dans le langage commun distinguer. Mais dans le langage juridique, on parle de discrimination quand quelqu'un est traitée de manière inégale qu'une autre alors que cela ne se justifie pas. 

De nombreuses personnes auditionnées témoignent d’une détérioration du “vivre ensemble” au sein des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Cette évolution se traduirait par de plus en plus de comportements raciste, sexiste, homophobe, ou procédant d’abord d’un jugement négatif sur une personne pour un trait quelconque (handicap, apparence physique, etc...) suivi de moqueries et d’injures.  

Une personne discriminée dans un établissement scolaire peut aller en parler auprès de l'assistante sociale, de sa famille et de ses ami(e)s. Si cette personne se renferme et ne veut pas en parler, cela peut entraîner des conséquences graves (suicide). Une personne mal dans sa peau se renferme sur sa vie de tous les jours et part peu à peu en dépression. 

La discrimination peut venir de personnes qui sont en groupe ou alors seules, cela peut être verbalement, physiquement ainsi que sur les réseaux sociaux. Souvent les proches de la ou des personnes discriminées ne s'en aperçoivent pas.

 

Nous on trouve que la discrimination, que ce soit dans les établissements scolaires ou à l'extérieur ne devrait pas exister. Chaque personne est comme elle est et n'est faite pour plaire à personne. On pense également que l'investigation des parents dans la vie de son enfant est un moyen d'éviter parfois ou même d'empêcher un «malheur». On pense que pour notre part que les parents ne sont pas assez présents dans la vie de leurs enfants.

  

Nous espérons que cet article ait un impact sur les jeunes d'aujourd'hui. Qu'ils se rendent compte à quel point les personnes victimes de harcèlement sont touchés physiquement ainsi que moralement.

Marion, 13 ans pour toujours.

 

Très bon film, qui est à la fois très émouvant il est tiré d'un fait réel. Ce film devrait être diffusé dans les établissements scolaires, pour sensibiliser les jeunes.

 

Bande annonce du film

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565228&cfilm=244430.html

 

 

Océane COUSTY & Maé NEIGE, 2GE, LP Cassin, octobre 2016.