Corrèze et journalisme lycéen :

Revue de presse du 23 mars 2017

Une revue de presse composée par la rédaction de e.XL pro Cabanis

à l'occasion de la journée e.Reporters au Conseil Départemental de Tulle

https://exlpro.jimdo.com/e-reporters/

 

 

A 33 jours de la présidentielle

Entretien avec Lilith Pittman, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’éducation.

Entretien par Pierre Vidal, vidéo Adrien Haman, reporters du service politique de e.XLpro Cabanis, au Conseil Départemental de Tulle le 23 mars 2017 à l'occasion de la journée e.Reporters. 

 

Madame Lilith Pittman Hôtel du département Marbot 19000 Tulle / Groupe politique : Corrèze Demain / Date d'élection : 29/03/2015 / Date de renouvellement : 2021 / Mandat : Conseillère départementale canton de Brive 2 / Fonction(s) Collectivité : Vice-présidente du Conseil Départemental : Dispositifs relevant du champ éducatif, Bourses départementales, Collèges, Patrimoine, Opération eCollèges19, - membre de la Commission de la Cohésion Sociale. / Remplaçante : Bernadette Chirac.

 

 

Environnement  

Qu'est-ce que moi je peux faire ?

Rencontres avec Nathalie Maisonnas, Thomas Paré et Thierry Titone.

Par Allan Pillon, reporter e.XLpro Cabanis, au Conseil Départemental de Tulle le 23 mars 2017 à l'occasion de la journée e.Reporters.

 

Nathalie Maisonnas est professeure de Lettres au lycée agricole de Naves et animatrice Education à un développement durable. En France, il y a au moins deux systèmes d’enseignement, l'enseignement général et l’enseignement agricole. Dans les deux systèmes, il y a de l’enseignement général et du technologique. A Naves, il y a un exploitation agricole BIO qui respecte le vivant. Chaque année, ses élèves écrivent une plaidoirie qui défend l'environnement, discours qu'ils lisent ensuite devant leur classe et d'autres dans un amphithéâtre. 

Thomas Paré est professeur de SVT et animateur au club Connaitre et Protéger la Nature - CPN de Brive. Il nous explique le rôle des écodélégués. lls font entrer la nature au sein de l'école grâce à des projets tels que la sensibilisation aux dangers des produits chimiques du quotidien, par exemple les cosmétiques. Ils ont participé aussi à la création de l'espace vert L’îlot nature au collège Cabanis de Brive. Les écodélégués en ont pris l'initiative et le collège a soutenu le projet par un soutien financier de 4.000 €. Toutes les plantes de L'Îlot nature ont des propriétés, elles ne sont pas que décoratives. Elles peuvent faire de la limonade, produire des fruits ou encore servir d'abris pour les moucherons et les coccinelles.  

Les collégiens ont pu découvrir des métiers liés à la nature leur donnant ainsi des idées d'orientation. Au club CPN de Brive, nous organisons des randonnées pour faire constater que le contact avec la nature est bénéfique pour le corps. On constate par exemple que les enfants nés à la campagne ont moins d'allergies.

Thierry Titone est animateur à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE19). Pour Thierry Titone, voilà ce qu'on peut faire : faire attention à ce qu'on mange et où on mange. Il faudrait acheter les produits là où ils sont cultivés et non là où on les vend. En effet, certains viennent de très loin et leur transport est polluant et coûteux. Il faudrait mieux acheter des cosmétiques naturels ou les faire nous-mêmes. D'ailleurs, beaucoup sont inutiles. Il vaut mieux s’exposer au soleil intelligemment que d'utiliser de l'autobronzant. Recycler les vêtements déjà utilisés est un moyen d'épargner la nature. Produire des jeans est très coûteux. Le mieux serait de les acheter français et bio mais cela n'est pas toujours possible. Il est très important de faire comprendre à tous qu'il existe beaucoup de moyens très simples de préserver l'environnement. 

 

Environnement

Smartphone, planète terre :

bon ménage ?

Par Yoan Gay, reporter e.XLpro Cabanis, journée e.Reporters, 23 mars 2017.

 

 Petit bijou de technologie indissociable de notre quotidien, le smartphone n'en est pas moins un gadget à fort impact environnemental.

 En matière de smartphone, l'effet de mode est la première cause de pollution. En dix ans, les ventes de ces téléphones multifonctions sont passées à environ 120 millions d'unités au niveau mondial. Les adeptes ultra-connectés n'hésitent pas à changer de modèle tous les six mois pour être à la pointe de la technologie. Ce gadget ne pèse que cent grammes, mais il faut trente kilos de matières premières pour le fabriquer.  

Et vu les quantités croissantes nécessaires, Greenpeace estime que ce marché de la démesure pourrait potentiellement conduire à l'épuisement de ressources critiques comme l'indium. La bonne nouvelle, c'est que 73,7% des éléments d'un téléphone mobile sont recyclables selon la Fédération française des télécoms -FFT.

Plutôt que d'acheter un smartphone neuf, faites des économies et un geste pour l'environnement en préférant le marché de seconde main. 

  

L'ECHO, 23/03/2017, Environnement, magazine, p.31.

 

 

Rédaction

Etre journaliste aujourd’hui

Faire face à la révolution numérique

Rencontres avec Céline Chastenet (Radio RGB), Karène Bellina (L'Echo), Marie-France Tharaud (France 3 Limousin) et Philippe Graziani (France Bleu Limousin).  

Par Gabriel Dumont, webmaster de e.XLpro Cabanis, au Conseil Départemental de Tulle le 23 mars 2017 à l'occasion de la journée e.Reporters.

 

Céline Chastenet, directrice de l'antenne Radio Grand Brive - RGB (94.3),  a fait un bac de journalisme. Elle parle de sa journée de travail de journaliste. Dès son arrivée, elle consulte ses mails, regarde les infos du jour. Elle choisit ensuite avec les membres de sa rédaction quels sujets ils vont traiter. Ils préparent les enregistrements. 

Ils contactent d’éventuels intervenants. A la fin de la journée, ils commencent à préparer quelques enregistrements pour le lendemain. Il est 18 heures.

 

Karine Bellina, journaliste de l'ECHO, n'a pas fait de formation de journalisme. Elle y est venue par les métiers de la com. Elle est entrée ensuite à l'ECHO. Elle aime son métier même si certains sujets sont délicats à traiter. 

Philippe Graziani est entré à France Bleu Limousin après avoir fait un bac de journalisme. Il a expliqué les grands changements technologiques qu'a connu son métier. On travaillait sur bandes, il fallait faire des montages. Ce qu'on faisait en une heure prend aujourd'hui 20 minutes. Ses horaires sont liés au poids de l'actualité. Pour la télé, Marie-France Tharaud, s'est présentée. Elle est journaliste à France 3 Limousin.

Le métier de journaliste a connu de grands changements technologiques surtout avec l’arrivée d'internet. De plus, il faut avoir aujourd'hui une formation spécifique pour pouvoir exercer le métier de journaliste. 

 

 

Jeux vidéo

Jouer avec la SWITCH, plutôt moyen...

Par Xavier Constant, reporter e.XLpro Cabanis, journée e.Reporters, 23 mars 2017.

Le mode portable de la Switch bénéficie d'un lumineux écran haute définition. Les joueurs peuvent se lancer dans l'action en détachant les manettes Joy-Con des extrémités latérales de la console. Les possibilités de jeux offertes sont variées et nombreuses. 

Les manettes Joy-Con peuvent facilement être remises en place sur la console, ou attachées à un accessoire, le support Joy-Con, avec lequel elles forment alors une manette plus classique. Le joueur peut aussi choisir d'utiliser une manette Nintendo Switch Pro, disponible séparément, en lieu et place des manettes Joy-Con.

Mon avis : Je préviens les futurs acheteurs que la Nintendo Switch a besoin de quelques améliorations du fait qu'il y a plein de bugs au niveau de la version portable. La console démarre lentement. Les mises à jour sont elles aussi très lentes. Certains supports Joy-Con rencontrent des problèmes au niveau des configurations, entre autres bugs. Nintendo n'a pas tout prévu mais personne ne peut prévoir l'imprévu...

 

LA MONTAGNE, 23/03/2017, Magazine, Médias, p.35.

 

 

Sport - Formule 1

Sebastian VETTEL chez Mercedes en 2018 ?

Par Anthony Dos Santos, reporter sportif e.XLpro Cabanis, journée e.Reporters, 23 mars 2017.

 

Helmut Marko, patron du recrutement des jeunes pilotes chez Redbull, annonce que Sébastian Vettel, actuellement pilote chez Ferrari, pourrait être deuxième pilote chez Mercedes au coté de Lewis Hamilton dès 2018.  Mais ce changement d'écurie sera possible seulement si Ferrari fait un mauvais résultat au terme de cette année.

Car depuis que Sébastian est chez Ferrari, il peine à retrouver le niveau qu'il avait chez Redbull. Vettel est un pilote de talent. Il a remporté quatre titres de champion du monde consécutifs en 2010, 2011, 2012 et 2013 chez Redbull. Il a quitté Redbull pour Ferrari en 2015. 

 

Le quadruple champion du monde a commencé par la karting à l'age de 8 ans comme la plupart des pilotes. Il gravit ensuite rapidement les échelons jusqu'à la f1. Il a officiellement débuté sa carrière en 2007 avec l'écurie Toro rosso. Vettel a fini septième de sa première course, ce qui était un très bon résultat. Pour en revenir à son transfert, nous devrions en savoir plus un peu plus tard dans la saison qui débute demain à Melbourne en Australie.

 

NEXTGEN-Auto.com, 23/03/2017

 

 

Sport - Football

Alexis TIBIDI, le jeune joueur de l'Etoile au sommet

Par Logan martins, reporter sportif e.XLpro Cabanis, journée e.Reporters, 23 mars 2017.

Alexis Tibidi (13 ans), a mis un pied dans le football professionnel en rejoignant le Toulouse Football Club. Le jeune prodige avait été contacté par de grands clubs comme Monaco ou Nice. Alexis vient de l'Etoile sportive aiglons Briviste, club créé en 1920. L'Etoile évolue depuis 2011 en championnat régional. Son stade peut contenir environ 3.000 personnes.

Un père et un fils très fusionnels

Le père et le fils portent le même prénom. Le père d'Alexis était joueur professionnel. Il a joué en Belgique, en Espagne et en Asie. 

  

LA MONTAGNE en ligne, 23/03/2017.