SOCIETE

La jungle de Calais

La Jungle de Calais ou « Camp de Lande », est un camp de réfugiés et de migrants se situant dans le Nord de la France, à proximité du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais. Parmi eux, se trouvent des réfugiés et des demandeurs d'asiles provenant essentiellement d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'irak et d'Erythrée.

Au total, la Jungle de Calais comptait 9 000 habitants (2.250 hab. /km2) en août 2016.

La majorité des migrants cherchent à gagner le territoire Anglais. C'est pourquoi la jungle est entourée de grilles et de barbelés. Les ferries effectuant la liaison avec Douves depuis le port de Calais ou bien les trains empruntant le tunnel sous la Manche sont les cibles des réfugiés qui tentent par tous les moyens de rejoindre le Royaume Uni, en tant que passagers clandestins.

Des dizaines de migrants ont trouvé la mort en essayant de passer en Angleterre. Les passages sont de plus en plus difficiles donc de plus en plus dangereux et risqués, ce qui a causé des entorses, des fractures etc… Des problématiques de santé telles que des problèmes de dermatose, des problèmes auditifs sont liés aux conditions de vie.

Les migrants, n’ayant plus d’argent et devant s’occuper, ont décidé de construire un restaurant et ont édifié une Eglise et une Mosquée. Avec le soutien et l’aide de bénévoles, une bibliothèque et une école (dont les écoliers sont des adultes) ont vu le jour.

 

L’État prévoit de démanteler la jungle en démolissant toute la jungle et en éparpillant les migrants dans toute la France. Est-ce que cela est une bonne chose et est-ce que les migrants auront une meilleure qualité de vie ?

 

https://youtu.be/KmqjGWNhMRw0

http://www.lepoint.fr/societe/la-jungle-de-calais-expliquee-en-1-minute-23-02-2016-2020524_23.php

  

Sonia PICON et Maïly FEVRIER, 2GA, LP CASSIN, octobre 2016.

 

 

L'INFORMATIQUE : DANGER OU BIENFAIT

POUR L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dans lequel l’informatique est omniprésent. La culture, les médias, mais aussi l’ensemble des métiers sont imprégnés de l’outil informatique. Danger ou bienfait ?

Si l’informatique est présente partout, nous pouvons nous demander ce qu’elle apporte à l’homme : est-elle pour lui un danger ou un bienfait ? En effet, n’y a t-il pas quelque danger à voir un simple outil prendre une importance telle dans la vie humaine que l’on en puisse pas, semble t-il, nous en passer ? Après leur utilisation les produits informatiques sont jetés mais quels sont leur danger sur l'environnement?

 

L'informatique est un outil créé par l'homme. Très récente dans l'histoire de l'humanité, cette invention est aujourd'hui utilisée dans l'ensemble des domaines d'activité humaine, jusque dans les premiers, du monde agricole. Il est clair que nous pouvons voir un danger d'une telle prise de contrôle par un outil de l'ensemble des activités humaines. Le premier danger réside en effet dans le transfert de capacité de l'homme à son outil. Transmise à l’homme, cette mixture toxique provoque des lésions graves dans le système nerveux ou rénal, des cancers ou encore des affections pulmonaires, lors de l’incinération.

 

Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement. Le ministère de l’Environnement nous précise que jusqu’à présent, « les entreprises de recyclage voient surtout arriver des PC 386. Il y a un décalage très important lié à une réutilisation des machines ». La vague des Pentium ne tardera pas! Or on trouve de tout dans un ordinateur : de l’arsenic, du cyanure, des terres rares, des métaux lourds (plomb, cadmium, etc.). Aujourd'hui, avec l'avènement de l'ère informatique, plusieurs centaines de millions d'ordinateurs sont remplacés chaque année et une grande partie des déchets est enfouie sous terre. Pire, certains déchets sont envoyés illégalement en Asie ou en Afrique dans des conteneurs soi-disant destinés au réemploi des TIC là-bas (matériels d'occasion et non déchets). Même si cette estimation est difficile à faire, on pense qu'environ 150.000 tonnes de DEEE sont exportées chaque année vers les pays du Sud par les pays de l'UE. Ils atterrissent alors dans des décharges à ciel ouvert, rejetant de nombreuses substances polluantes dans l'atmosphère et dans le sol, pouvant même infiltrer les nappes phréatiques.

 

http://www.acbm.com/virus/num_24/informatique-pollution.htm

  

Sylvain MORENA , Gaëtan EPECHE, 2GA, LP Cassin Tulle, 18/10/2016.